top of page

Qui est au volant du Musée automobile de l’Aunis ?

Lorsque vous passez la porte du musée de l’automobile de l’Aunis, vous entrez dans le monde d’un homme passionné de voitures anciennes. Celui de Gilles Gaudissard. Mais Gilles n’est pas qu’un collectionneur féru de vieilles bagnoles. Il est surtout un magicien de la restauration. Avec lui, les véhicules d’une autre époque retrouvent une seconde jeunesse. Dans cet endroit, c’est un bout de sa vie qu’il partage avec chaque visiteur.

Gilles Gaudissard restaurant une vieille voiture dans son atelier

Gilles Gaudissard, de la menuiserie à l’automobile

Gilles Gaudissard est un enfant du pays. À Aigrefeuille-d’Aunis, tout le monde le connaît. D’abord pour avoir géré avec succès l’entreprise familiale de menuiseries PVC Gaudissard et ensuite pour ses talents à restaurer d’anciennes voitures.

 

En 1964, après avoir vécu à Rambouillet, ses parents jettent l’ancre à Châtelaillon-Plage. Son père y installe son premier atelier de bois. C’est aussi dans cette paisible station de la côte atlantique que naît son intérêt pour les belles autos. Chaque été, il guette avec impatience l’arrivée des touristes parisiens, qui pavanent sur le front de mer avec leurs voitures de prestige.

 

À 25 ans, malgré son attrait pour ces engins mécaniques, il choisit de suivre la route tracée par son père. Il le rejoint dans son atelier de menuiserie désormais installé à Ciré-d’Aunis. Une affaire qu’il fait grandir à vive allure. À Aigrefeuille-d’Aunis, demandez à n’importe quel passant où se trouve l’entreprise Gaudissard, il saura vous répondre à coup sûr.

 

Une affaire qui lui permettra aussi d’acheter sa première vieille voiture. À l’âge de 32 ans, il devient l’heureux propriétaire d’une Citroën Traction. Elle est dans un piteux état. Mais avec l’aide précieuse d’un ami, il relève le défi de la remettre en marche dans son état d’origine. Après deux ans de travaux, le pari est remporté ! Le véhicule retrouve sa superbe et peut à nouveau sillonner les routes. Un succès qui déclenche pour Gilles une insatiable envie de poursuivre l’aventure…

« Plus que la voiture elle-même, c’est sa restauration qui me passionne. À part les selleries, je fais tout moi-même avec des pièces d’origine. Cela peut me prendre des années. » - Gilles Gaudissard

Quand une passion se transforme en musée auto de 3 500 m²

Au fil des années, Gilles nourrit son affection pour les voitures d’époque. Il scrute les petites annonces et parcourt les ventes aux enchères pour dénicher de nouveaux trésors mécaniques. Sa collection grandit et attise la curiosité de son entourage. Il découvre avec eux le plaisir de partager ses connaissances

En 2018, il décide d’ouvrir les portes de son hangar de 800 m² à Ciré d’Aunis. Il transforme l’espace en musée, afin de raconter l’histoire unique de chaque véhicule — une cinquantaine à l’époque.

Ancien musée automobile à Ciré d'Aunis

Dans le même temps, il continue d’acquérir des voitures anciennes rendant le site bien trop petit. Alors, lorsqu’il prend sa retraite, il choisit d’investir les fonds de la vente de son entreprise dans son rêve : bâtir un musée digne de ce nom ! Et il voit grand. Il veut un endroit dans lequel il aura son local de maintenance pour entretenir les véhicules et un espace pour mettre en valeur sa collection. Ce lieu, qu’il appellera le musée de l’automobile de l’Aunis, sort de terre en 2022 et accueille ses premiers visiteurs en juillet de la même année.

Nouveau musée automobile au Thou

Visiter le Musée de l’Automobile de l’Aunis avec Gilles

Le musée n’est pas seulement un lieu d’exposition, c’est un voyage dans le temps à travers le passé de l’automobile. Chaque modèle est une pièce de cette histoire. 

Gilles ne se contente pas d’y énumérer les particularités mécaniques des voitures stationnées. Il emmène le visiteur à la découverte de leurs anecdotes les plus surprenantes. Pour lui, la voiture est bien plus qu’un engin à 4 roues pour se déplacer d’un point A à un point B. Elle est le reflet de notre société en perpétuelle mutation.

Le saviez-vous ? 

Dès la fin des années 40, à la suite de restrictions de production automobile provoquées par la guerre, la Compagnie Générale d’Électricité propose l’étude d’une petite voiture à moteur électrique, la CGE Tudor. En 1942, elle bat le record d’autonomie : 254 km !

En France, au début du XXe siècle, les premiers véhicules roulaient tous à la mode « british » avec un volant à droite. Il y avait deux bonnes raisons à cela que vous apprenez lors de votre visite au musée !

Les pièces « coups de cœur » de Gilles Gaudissard

Photo de la Citroën Traction au musée de l'Aunis

La Citroën Traction 7 C de 1936 :
c’est le premier véhicule acquis par le propriétaire des lieux en 1991.
l’époque, ce modèle emblématique est une vraie révolution dans le monde de l’auto. Elle est encore considérée comme l’une des voitures les plus influentes en raison de son design novateur, de ses caractéristiques techniques avancées, et de son impact sur l’industrie automobile. Il faudra à Gilles deux ans pour la restaurer avec des pièces d’origine.
Tout un symbole donc !

Photo du tandem-cyclomoteur Derny au musée de l'Aunis

Le tandem-cyclomoteur Derny de 1952 :
c’est le moyen de transport que ses parents utilisaient pour partir en vacances et relier Rambouillet au Marais Poitevin. Imaginez parcourir 500 km sur un tel engin aujourd’hui… Impensable ! Il suffit qu’un seul passager bouge pour que tout le monde tombe. Ce tandem a évidemment trouvé sa place parmi les autres véhicules insolites à voir dans le musée !

bottom of page